25.7.08

Cessez de chiâler.

Ah, ça va faire le bitchage. Arrêtez donc de bitcher! Vous êtes justes des bloggueurs, pas des Académiciens! Vous êtes pas donc' tellement plussse beaux et talentueux et intelligents que tout le monde, là! Toujours la petite critique fatiquante, jamais constructive la critique, qui s'engage dans rien, qui ne se compromet pas, qui prend jamais vraiment position, mais qui trouve quand même le moyen de se mettre au-dessus de tous les autres sales plébéiens que nous sommes, êtres d'élite à l'esprit et aux charmes ineffable! Suffit! Stop! Argh! M'tappez sué' nerfs!

L'INTIMISME; sacrez-y donc la paix! Proust, Céline, Beauvoir, Sarraute, Duras, Ducharme, ça vous dit quelque chose? Tsé là, des géants de la littérature, que ça vous plaise ou non? Y'as tu plus fucking intimiste que ça? Non? Bon! Que d'autres escrivailleurs, comme vous en êtes sauf vot'respect, le pratique et puissent manquer de talent, ne change rien à la validité du médium. Estie.

LE BON GOÛT; vous en êtes pas les détenteurs! Non mais je vous en apprends une bonne, là! Vous êtes kitsch aussi! Vos sujets ne sont pas meilleurs parce que pseudo-sophistiqués ou pseudo-hermétiques!

L'ORIGINALITÉ: vous avez rien inventé non plus! Y'a pas grand chose de neuf sous le soleil, particulièrement pas la pédanterie, la prétention, la fatuité et la croyance ingénue et ridicule que vous feriez sans doute mieux que tout le monde et leurs soeurs. Un peu de bonne foi, ça vous dirait pas, des fois?

Croyez-vous donc les gens si imbéciles qu'ils seraient incapables de voir toute la frustration et l'insécurité que masque fort malhabilement votre insupportable vanité? Pensez-vous vraiment que pisser sur la tête des autres vous confèrerait à vous un délicieux et irrésistible arôme? Trouvez-vous ça bien piquant de faire ce que tout le monde fait, soit être convaincu d'être dans le vrai envers et par devant tous les autres braves gens? Hey! Sortez de la bulle! It's not all about you, câlice!

Non, l'univers ne fonctionne pas selon le mode binaire qui consisterait en "Bon = comme vous Versus Mauvais = Pas comme vous."

NON, VOUS N'ÊTES PAS LE SEL DE LA TERRE.

Aaaaaaaaah... *grand soupir de soulagement*

Vous pouvez maintenant reprendre le cours de vos existences.

signé,*

-Le Poulpe énergumène.



*J'y tiens, à mon malapropiste "signé", bon!
** Ce texte comporte une carence en article négatifs (n', ne.)

19 commentaires:

ambidextre a dit…

'Scuse-moi de te dire ça mais ton coup de gueule fait vraiment trop 2005... t'es un peu out!

Et puis je trouve que ton style se relâche un peu... sauf pour l'usage de ce toujours intéressant "ineffable" qui aurait cependant bien bénéficié d'un "S" final...

Madame Poulpe a dit…

Mais qu'est-ce que ça a à voir? Je m'en fout, que ça fasse 2005 ou 1650. La prétention me tappe quand même sur les nerfs.
Les gens mesquins ne devraient plus m'agacer 3 ans plus tard?
C'est pas comme si je suivais l'évolution des coups de gueules trendy pour être bien SÛRE d'être d'actualité.

Pis mon style, mon style!...C'est rien qu'un blog, ici. J'ai écrit ça en 20 minutes maximum. J'ai pas toujours envie de me ciseler la synthaxe jusqu'à l'extra-poli.

ambidextre a dit…

Hahaha! Oups! J'aurais dû préciser à la fin que je faisais une tentative d'humour! :P

Madame Poulpe a dit…

Aw. Je me suis encore plus ridiculisée ^_^

J'ai tendance à perdre mon sens de l'humour et à tout littéraliser quand je suis stressée.

ambidextre a dit…

Pauvre petit céphalopode, il faut vous détendre. Peut-être devriez-vous moins fréquenter de littéraire, surtout pendant la morte saison des lettres...

Alexie M a dit…

Hahaha !

Scuse-moi Léa.

Madame Poulpe a dit…

Bon même Alexie rit de moi. Ça va ben mal à la shoppe!

Alexie M a dit…

Scuse, j'ai dit !

C'est la situation.

Anonyme a dit…

Me fait penser à ça. On est dans même guerre !

http://briseboispatrick.blogspot.com/2008/07/thomas-bernhard-sans-internet.html

Madame Poulpe a dit…

Nous sommes effectivement tout deux indignés.
Tu y investis cependant beaucoup plus d'énergie que moi et je ne sais pas comment tu fais pour supporter la tension et l'angoisse de toute cette hostilité générée autour de toi.

Anonyme a dit…

Je pense que le feu en vaut la chandelle; même si j'éclaire pas beaucoup.

Le Mercenaire a dit…

Right on!

Madame Poulpe a dit…

Bof tsé moi, j'ai l'épée molle...

Anonyme a dit…

Tu me dis ça à moi ou au Hellrider. Parce que, ça pourrait être une métaphore de son nick. En tout cas. Je pense que ça s'adresse plus à moi. T'as l'épée molle ? Mais c'est normal, petite, d'être en réaction quand on est jeune. Je crois. C'est plus tard que l'épée se durcie et qu'on commence à frapper ! (Sans même avoir à montrer l'épée, si tu vois ce que je veux dire).

Je veux dire : l'épée se transformera. Elle passera de critique (réaction) à... création.

Je pense.

Madame Poulpe a dit…

Hey Bastien, pas de chicanes dans mon salon.

Anonyme a dit…

Je ne veux pas de chicane ! Tu interprètes mal mon intention. (Coup donc, t'étudies-tu en philosophie ?)

Non, ce que je faisais c'était réfléchir sur la jeunesse.

T'es ben hostile ! Pourquoi donc ?

Madame Poulpe a dit…

Mais non, je suis juste précautionneuse. Je sais ton goût pour les prises de becs.

Est-ce que c'est normal d'être déjà aussi amorphe que moi quand on est jeune? On dirait que je suis découragée de mes propres prises de position devant l'immensité incommensurable du marasme...

Le Mercenaire a dit…

Bastien, je ne commentais pas les commentaires. Je commentais la note.

Anonyme a dit…

Moi, je suis aussi amorphe. Mais j'ai bon espoir de l'être moins avec le temps. Parce que, je trouve un sens à ma vie. Me donne le goût de faire des affaires. De dormir moins. Starobinski fait ça.