22.12.08

Non Sequitur

Un jour de poudrerie. Le vent emporte le paysage, resculpte le sol à sa fantaisie. Nous ne savons si le temps est beau, maussade, tempétueux, serein. Ce sont des particules de glaces, ignorantes de leur destin, qui se précipitent toutefois, folles, effrénées.
Dans le monde nominal, il est dit que rien n’est certain. Pourquoi être convaincu par la plus simple explication, alors?
Dans le monde humain, il est dit que tout est normal, dès que nommé. Pourquoi la croyance est-elle si solide, alors?
Nos vérités sont incertaines, changeantes, comme ce souffle qui donne son coup de poing dans la limaille blanche. Donc. Fourmis que nous sommes.
(Trop jeune pour citer les cantiques…)
Je mets des matelas entre moi et l’autre. Les corps me pressent, les bruits me pénètrent, rien n’atteint mon paysage de limaille, ma perspective de fourmi qui contemple les conséquences de ce si vieux coup de poing.
Plusieurs façon de singulariser : par un génitif, à l’aide de la préposition inter plus l'accusatif, à l’aide de la préposition e ou ex plus l’ablatif.
Rosa gentis solissima est.
Rosa inter gentes solissima est.
Rosa e gentibus solissima est.

C’est être un semblant de Cassandre, mais de l’altérité. Cassandre dans un roman de Kafka. En moins panaché… Quelque chose comme ça.
Être invitée par son agresseur comme porte-parole à son événement bénéfice pour les enfants abusés.
Beaucoup de ouates entre les idées. La méfiance comme aiguillon. Des ressentiments qui s’enflamment comme mon coeur d’amadou, si doux, vive la Canadienne et son petit cœur d’amadou, si doux.
Tout ce qui se comble dans les trous. Des ellipses parfaites comme Faulkner. Le Bruit et la Fureur.

2.12.08

Où l’on en fait beaucoup trop pour un mauvais jeu de mot.

Une jambe perd son pied. Elle est la conjointe du pied opposé; ça avait créé toute une cabale à l’époque d’ailleurs, la proximité et la délicatesse éthique de l’affaire, tout ça… Mais bon la jambe est triste, plus encore le pied, qui a perdu, pour ainsi dire, son frère. La jambe, dans un élan de générosité, malgré les vieilles rancœurs contre le membre disparu, décide de tout faire pour compenser la perte du pied esseulé. Il se démène, mobilise tous ses avoirs, fait tant et si bien qu’il trouve finalement une prothèse. Une prothèse extraordinaire, à la fine pointe de la science orthopédique : Proconsil ™ en siliconne extra fin, muni de la technologie Pro-tard ®, brille dans le noir, anti-statique, système d’auto-nettoyage antiseptique AutoFlush ©…
Un soir après des mois de patientes économies, la prothèse cachée sous le lit où il venait de prendre tendrement Pied, Jambe lui annonce ce don, le summum de son amour.
Réuni dans cette prothèse, sont toute sa patience, tout son pardon pour les affronts passés de la famille, toute son empathie pour sa perte.
Pied est étrangement silencieux.
Trop d’émotion?
Il sort cette ultime béquille, se l’installe.
Toujours aucune réaction de Pied…
Et s’il venait de commettre un horrible sacrilège? Et si cette prothèse était le comble de la cruauté? Si elle proclamait haut et fort « Voilà ce que je fais de ton deuil, voilà ce que je fais de ton frère, de notre passé» ?.. Et s'il n'était qu'un sans cœur, un égoïste de la pire espèce, d'une insensibilité inouïe, insensible au point de confronter sa douce moitié à un rappel immonde de son frère décédé? Monstre de lui, qui prétend à la commisération de celle qu'il aime, ne s'en sert que de façon barbare pour améliorer son petit confort!
Même en supposant sa bonne foi dans sa tentative de consolation, la plus belle des prothèses remplacera-t-elle jamais le frère perdu, imparfait certes mais aimé depuis toujours?
Toutes ses idées se bousculent dans sa tête embrouillée.
Il ne parvient qu'à balbutier:
-Est-ce trop, pied?...