26.3.08

LES PORTES DE LA MERZEPTIONS, première partie.

L'inédit!
(Pour savoir ce que c'est que le Projet Merzbow, voir le lien approprié.)


LES PORTES DE LA MERZEPTION.*

Étude de cas.

Expérience scientifique** ayant pour sujet l’Individu M.P.

* T’a catch tu?

** Quand on dit scientifique on s’entend, c’est comme quand Zola dit ça de ses romans, bref, mettre ben des détails descriptifs pseudo-objectifs et se croire rigoureux

Paramètres de l’expérience.

Le sujet est placé sur une chaise devant son terminal d’ordinateur.

Plusieurs disques de Merzbow sont joués en boucle.

Le sujet doit noter ses impressions.

Il n’y a pas de groupe témoin.

Les autres sujets sont placés dans des conditions similaires.

PRÉLIMINAIRES

Je regarde les fichiers de mon lecteur numérique se faire détruire un à un, non sans un certain sentiment d’apréhension mêlé de regret. Je ne sais pas dans quoi je m’embarque.

4ième heure

Je m’étais couchée hier avec tout le matériel de Merzbow en ma possession mis en boucle (Le dvd qu’on nous a envoyé, ayant inexplicablement fondu en une partie de son moyeu, était inutilisable.) Comble de la chance, Winamp s’est enfargé dans un fichier corompu et a interrompu sa boucle vers la 3ième heure et demie. Comme le volume était très bas et que j’étais déjà endormie, ce n’est qu’au réveil que j’ai constaté l’interruption involontaire de l’épreuve.

Je tentais par cette écoute ensommeillée d’habituer mon cerveau à la séquence entendue afin que, la reconnaissant, il y trouve plus de plaisir.

Enfin, c’est reparti…

Je me sens très fatiguée à l’écoute de cette musique. Si elle n’est pas fautive, l’association est au moins ironique.

5ième heure.

Je commence à avoir de la difficulté à distinguer les bruits de mon environnement de la musique. Tout se fond dans une étrange ambiancemusicale disjonctée.

Ça va finir par me faire écrire de la poésie.

***

J’ai l’impression de perdre une partie de mes facultés mentales lorsque Metalvelodrome joue.

6ième heure

Ce que j’ai fait en écoutant du Merzbow :

- Dormi

- pissé

-déjeuner

- Pris le métro

-marché

-fait l’épicerie

- changé une litière

- fait une sauce à spagh

- balayé le plancher

- une brassée de lavage.

8ième heure

« Un coup de jambon » devrait pas me faire rire autant.

Je cite Meth: "Un effet secondaire imprévu : Les bruits de la rue me parvienne maintenant souvent sous la forme de douces mélodies, on dirait que Merzbow rééduque mes oreilles à la poésie du bruit. Je trouve que l’écoute de cette musique expérimentale, quand on y est disposé, réveille et motive."

9ième heure

Merztronic rythm mix sonne comme de la musique! Fuckééé! C’est presque comme si je trichais.

14.3.08

Flottement


Mon inertie s'accentue. Ça flotte. Toujours en proie à mon indétermination profonde, encore plus. J'ai une foule de prétendants, (je me rend objectivement compte à quel point c'est inusité pour moi) mais je ne ressens aucune passion pour eux. J'ai des notes, encore, tout aussi pétulantes qu'indécentes, j'y travaille très peu. Je socialise mais je ne m'inclus pas. Je fais des démarches sans aboutir. J'ai des envies mais peu de motifs. C'est pour ça que je n'écris pas.
Aujourd'hui j'ai 22 ans, et je voudrais achever ma métamorphose. De larve à nymphe, au moins. C'est poisseux et étroit dans mes langes de toujours.
Gutenberg: Picture of Dorian Gray - Oscar Wilde
Papier: La Force de l'Âge Simone de Beauvoir

1.3.08

CQFD

La bonne nouvelle, c'est que les effets de la suffisance, comme déni de la réalité, finissent par se retourner contre nous. Il est évident qu'à force de se trouver profondément au-dessus de tout le monde, d'être incapable d'admettre ses manquements, ses erreurs et son hypocrisie, on finit par être si sûr de soi qu'on commet des actes grossièrement inacceptables et fort malhabiles. De plus, contrairement à ce que l'on pourrait croire, l'autre et ce qu'on lui fait ont une incidence importante sur notre existence. Les gens sont moins idiots que ce qu'on se plaît à déclamer à tout propos. Beaucoup ont des yeux pour voir. On ne peut l'ignorer que jusqu'à un certain point, soit la retombée de la Proverbiale Porte sur le Précieux Popotin.
L'autre bonne nouvelle, c'est que mes capacités de déduction sont encore fort efficaces, vu le nombre restreint de pistes auxquelles j'avais accès. Sarcasme ou non, (pour ce qu'il implique de toute façon), je m'accorde tout de même une bonne tape dans le dos et cinq morceaux de robots.


La mauvaise nouvelle, c'est que c'est jamais plaisant de se faire mener en bateau. En fait, je vais finir par développer un mal de mer chronique à force de ramer sur autant de galères.

Partons, la mer est belle, embarquons-nous, ô, pêcheurs..
Guidons notre nacelle, ramons avec ardeur...
Allez, hissez les voiles, le ciel est pur et beau;
Je vois briller l'étoile qui guide les matelots.